Satimage Précédent
Les propriétés des contrôles
Accueil Documentation Smile Les interfaces utilisateur Réalisation d'un dialogue personnalisé Le scriptage du dialogue Les propriétés des contrôles  
Bien qu'il existe différents types d'éléments de dialogue, le dictionnaire de Smile définit seulement une classe dialog item (littéralement, objet de dialogue) pour tous ces éléments. La classe dialog item descend de la classe basic object. Tous les dialog items possèdent les propriétés suivantes :
control kind
Un entier qui spécifie le type de l'élément. La valeur de la propriété control kind est modifiable, à condition d'utiliser une valeur qui renvoie à un type d'éléments valide. La modification est effective seulement après que l'élément ait été créé, par exemple par copier-coller ou par fermeture et réouverture du dialogue.
dialog
une référence à la fenêtre de dialogue dans laquelle l'élément est installé.
container
une référence à l'objet qui contient l'élément de dialogue : éventuellement la fenêtre de dialogue elle-même, ou bien un élément installé dans la fenêtre de dialogue.
enabled
un booléen spécifiant si le contrôle est actif. Par exemple, un champ de texte modifiable dont la propriété enabled est mise à false est visible mais son contenu est verrouillé. Une case à cocher dont la propriété enabled est mise à false est visible mais grisée.
visible
un booléen spécifiant si le contrôle est visible. Par exemple, vous pouvez modifier la propriété visible pour rendre visible ou invisible un Motif tournant.
contained data
le contenu du contrôle. La propriété contained data d'un contrôle est fonction du type du contrôle. Fondamentalement, la propriété contained data se rapporte aux données nécessaires pour gérer les actions de l'utilisateur, par exemple il s'agit du texte affiché par un champ de texte modifiable.
(contents est un mot-clé ayant le même usage que contained data. Il est cependant préférable d'utiliser contained data.)
font
un record décrivant les paramètres de Police de caractères et du style du texte affiché par le contrôle. Seuls les contrôles affichant du texte ont une propriété font. Cette propriété est un record dont tous les champs sont optionnels. Ces champs sont :
font
un entier pour spécifier l'une des Polices de caractères par défaut du système, ou du texte correspondant au nom d'une Police. -1 correspond à la Police "normale" du système, -2 correspond à la Police de petite taille du système. 1 et 2 correspondent aux Polices du système OS9 : 1 pour Geneva 9 et 2 pour New York 9.
text size
un entier correspondant à la taille des caractères. Si un nom de police a été défini pour le champ font mais qu'aucun champ text size n'est défini, le contrôle utilisera la taille de caractères définie par la propriété text size du dialogue.
color
Une liste de trois valeurs entières (Rouge, Vert, Bleu) entre 0 et 65535, par exemple {65535, 0, 0} (rouge). Seul le champ de texte statique permet de régler la couleur du texte.
style
un record contenant un des deux ou les deux champs on styles et off styles. Les valeurs de ces champs sont des listes contenant une ou plusieurs des constantes suivantes : bold, italic, underline, outline, shadow, condensed, expanded, par exemple {on styles: {bold, italic}}.
call script
un booléen spécifiant si les actions de l'utilisateur sur le contrôle peuvent ou non engendrer un événement click in. Lorsque la propriété call script du contrôle est mise à true, Smile envoie un événement click in au script du conteneur du contrôle (le dialogue, ou bien un autre contrôle) lorsque l'utilisateur agit sur le contrôle. La case à cocher use script du dialogue de réglage du contrôle correspond à cette propriété call script.
want idle
un booléen indiquant si le dialogue recevra l'événement idle périodiquement, ou non. L'utilisation de l'événement idle est un moyen de réaliser des tâches de fond automatiques dans Smile.
Certains contrôles ont d'autres propriétés. Utilisez le menu contextuel en mode édition pour régler des propriétés spécifiques à un contrôle. Utilisez le glisser-déposer d'un contrôle sur un terminal AppleScript pour obtenir la liste des propriétés d'un contrôle.
Retour
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage