Satimage Précédent | Suivant
La surface
Accueil Documentation SmileLab Scripting Les objets graphiques Graphic view View3D La surface  
Introduction
Les surfaces peuvent afficher des ensembles 2D ou 3D de points. Ils peuvent aussi afficher un champ scalaire comme ensemble de couleurs défini sur un ensemble 2D ou 3D de points.
Associer des données à une surface

Les manières de définir les données des surfaces, et d'utiliser les propriétés limits et color palette sont exactement les mêmes que pour les scalar maps.

colordata
Par défaut la couleur d'une surface correspond à l'application de la color palette sur les données des coordonnées z. Vous pouvez cependant définir la propriété colordata par une matrice de même dimension que celle de zdata : dans ce cas colordata définira les couleurs de la surface (en utilisant les couleurs de la color palette). C'est par ce moyen que vous pouvez représenter un champ scalaire défini sur une surface.
usecolordata
Vous pouvez choisir de ne pas utiliser de palette de couleur en définissant la propriété usecolordata de la surface à false.
Options d'affichage de la surface
legend frame
La propriété legend frame vous permet de choisir la position de l'échelle de couleur. Si elle vaut {0, 0, 0, 0}, l'échelle de couleur ne sera pas dessinée.
orientation
Par défaut les faces extérieurs des surfaces (dans le cas d'une surface non fermée, il s'agit des faces supérieures) sont plus brillantes, et les faces intérieures sont plus sombres. Pour inverser ce comportement, passez la propriété orientation (réglée à true par défaut) à false.
drawmode, draw palette
Une surface peut être dessinée pleine ou en fil de fer selon que vous définissiez sa propriété drawmode à 1 ou à 2.
Vous pouvez choisir de dessiner ou non la palette des couleurs en réglant la propriété draw palette.
specular color, emission color, ambient color, diffused color, specular pen color, emission pen color, ambient pen color, diffused pen color et shininess
Il est possible de modifier les propriétés de couleurs de matériau d'une surface en réglant les propriétés suivantes : specular color, emission color, ambient color, diffused color, specular pen color, emission pen color, ambient pen color, diffused pen color et shininess. En particulier, vous pouvez vouloir diminuer la specular color si votre surface réfléchit trop la lumière. Les couleurs ambiante et diffuse du matériau sont en fait définies par les données de la surface, sauf si la propriété usecolordata est mise à false.
pbc1, pbc2
Les propriétés pbc1 et pbc2 de la surface définissent les conditions de périodicité (pbc pour periodic boundary conditions). Pour définir des surfaces fermées tels des cylindres ou des tores, vous aurez à les régler à true.
set at1 to creatematrix "x" ncols 50 nrows 50 range {0, 2 * pi * (1 - 1 / 50)}
set at2 to creatematrix "y" ncols 50 nrows 50 range {0, 2 * pi * (1 - 1 / 50)}
set r to addlist (cos at2) with 3
set x to multlist (cos at1) with r
set y to multlist (sin at1) with r
set z to sin at2
set w to make new graphic window with properties {name:"Torus", never save:true}
set v to make new view3D at w with properties {name:"Torus", resolution:144}
set s to make new surface at v with properties {pbc1:true, pbc2:true, color palette:"Rainbow", xdata:ArrayToMatrix(x, 50, 50), ydata:ArrayToMatrix(y, 50, 50), zdata:ArrayToMatrix(z, 50, 50)}
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage