Satimage Précédent
Les palettes de couleurs
Accueil Documentation SmileLab Scripting Réalisation de graphiques QuickPlotLib Les palettes de couleurs  
Utiliser une palette de couleurs existante
Plusieurs objets ont une propriété color palette : le bitmaps, les scalar maps, les contour maps, les surfaces et les GLobjects.

Vous pouvez utiliser une des palettes fournies avec Smile. Ces palettes installées avec Smile sont situées dans le dossier /More stuff/SmileLabTemplates/Palettes. Le dossier More stuff peut être situé soit dans Smile.app/Contents/Resources/, soit dans /Home/Library/Application Support/Smile/.

Pour obtenir une liste de ces palettes, déroulez un menu couleurs dans la fenêtre de réglage d'un graphique. Pour utiliser l'une de ces palettes, définissez la propriété color palette par son nom, par exemple "Black".

Vous pouvez utiliser un fichier de palette de couleurs même s'il n'est pas installé dans Smile. Pour cela, définissez la propriété color palette avec le chemin complet du fichier. Il est expliqué ci-dessous comment réaliser un nouveau fichier de palette de couleurs.

Vous pouvez également définir la propriété color palette directement avec une liste de couleurs. Cette liste doit être une liste de 4n nombres réels entre 0.0 et 1.0, avec n≤256. Chaque quadruplet correspond à une couleur rgba (rouge, vert, bleu, alpha).

Réaliser une nouvelle palette de couleurs
Pour réaliser votre propre palette, dupliquez et renommez un fichier de palette de couleurs existant, puis suivez les instructions suivantes :
  • le champ Components est le nombre de composants par couleur : 3 pour {r,g,b}, 4 pour {r,g,b,a}, ou 1 pour des niveaux de gris.
  • Smile utilise en interne des couleurs {r,g,b,a} dont les valeurs sont dans [0.0 ... 1.0]. Le champ ComponentsMax définit l'échelle des valeurs des composants des couleurs -- généralement, il vaut 1 ou 255.
  • le champ Table est une liste de n.Components nombres réels ou entiers, avec n≤256, séparés par des virgules.
Calcul de couleurs à la volée
Si vous souhaitez calculer des couleurs dynamiquement, il peut être pratique d'utiliser un encodage HSV (teinte, saturation, intensité). Avec S=1 et V=1, les valeurs de H permettent de décrire l'ensemble du spectre des couleurs : rouge, vert, et bleu pour 0 (ou 1), 1/3 et 2/3; jaune, cyan et magenta pour 1/6, 1/2 et 5/6. Vous ne pouvez pas utiliser directement les couleurs HSV dans Smile : traduisez ces couleurs HSV en rgb en utilisant la commande HSV2RGB.
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage