Satimage Précédent | Suivant
La curve
Accueil Documentation SmileLab Scripting Les objets graphiques Graphic view Plot view La curve  
Table des matières
Introduction
curve est une classe d'objets pouvant être contenus par les plot views. Les curves permettent d'afficher des ensembles de coordonnées (x, y) ou bien des graphes de fonctions.
Les curves appartiennent nécessairement à des plot views. Si vous essayez de créer une curve à part, vous obtiendrez un message d'erreur.
set c to make new curve --> ERROR: Unknown object type
set w to make new graphic window
set v to make new plot view at w
set c to make new curve at v -- correct
Associer des données à une courbe
xdata, ydata et formula sont les propriétés des curves qui permettent de définir les données qui seront tracées.
xdata et ydata
Pour tracer un ensemble de points (x,y) il faut définir les propriétés xdata et ydata de la curve avec deux listes de nombres de même taille ou deux arrays of real de même taille.
set x to runningsum (randomarray 20)
set y to runningsum x
set xdata of c to x
set ydata of c to y
draw w
errorbar data
Pour afficher des barres d'erreurs, définissez la propriété errorbar data à l'aide d'un array of real. Si cet array of real a deux fois plus d'éléments que xdata, les barres d'erreurs (vers le haut et vers le bas) du nième point auront une longueur définies par les (2n-1) et 2nièmes valeurs de errorbar data. Sinon, si cet array of real a le même nombre d'éléments que xdata, les deux barres d'erreurs (haut et bas) de chaque point auront la même longueur.
formula
Pour tracer le graphe d'une fonction, définissez la propriété formula de la curve à une expression (i.e. du texte) décrivant une fonction de la variable x.
set cc to make new curve at v
set formula of cc to "x*x"
draw w
Par défaut la courbe d'une formule trace 100 points. Pour changer l'échantillonnage, définissez à la valeur voulue la propriété step de la curve qui correspond à l'espacement entre les points si xdata n'est pas défini. Pour obtenir le comportement par défaut, définissez cette propriété à 0.0.

formula est prioritaire sur ydata : si formula n'est pas la chaîne vide "" alors la curve ne prend pas en compte la propriété ydata.

Options d'affichage de la curve
Courbes et nuages de points
Dans SmileLab le même objet curve permet de tracer des courbes et des nuages de points.
Par défaut la curve dessine une ligne reliant des points. Ses paramètres par défaut sont les suivants :
  • line style vaut 1 (ligne)
  • pattern style vaut 0 (aucun)
  • antialiasing vaut true.
Pour un nuage de points, définissez ces paramètres de la manière suivante :
  • définir line style à 0 (aucun)
  • définir pattern style à 1 (cercle) ou pour optimiser l'affichage à 8 (point)
  • définir antialiasing à false.
Lorsque le nombre de points à afficher est très grand (plusieurs milliers), le deuxième paramétrage est celui qui vous donnera l'affichage le plus rapide.
Autres options
line style
Vous pouvez obtenir une courbe lissée en réglant la propriété line style à 2. Veuillez noter que l'algorithme de lissage est adapté à une liste de points rangé par abscisses croissantes.
pattern style
Le paramètre pattern style correspond au choix du symbole pour l'affichage des points. Ses valeurs possibles sont : 0 = aucun, 1 = cercle, 2 = carré, 3 = losange, 4 = triangle vers le haut, 5 = triangle vers le bas, 6 = croix en X, 7 = croix en +, 8 = point, 9 = personnalisé, 10 = barres verticales (histogramme). Un pattern style à 9 permet de définir un motif polygonal quelconque. Pour définir ce polygône, la propriété custom pattern doit être définie à une liste de coordonnées {x1, y1,...,xn, yn} (en pixels) correspondant aux sommets du polygône. Si vous n'utilisez pas de motif personnalisé, vous n'avez pas besoin de définir la propriété custom pattern.
set line style of c to 0
set pattern style of c to 3
set pattern size of c to 4
set pen color of c to {0, 0, 1}
set fill color of c to {1, 1, 1, 0}
set pen width of c to 2
set pen width of cc to 2
draw w
pattern size
Quelque soit le motif que vous choisissez, vous pouvez régler sa taille via la propriété pattern size (en pixels).
fill color
La couleur de remplissage du motif (par exemple l'intérieur du cercle) est définie par la propriété fill color de la curve.
pen color
La couleur des bords du motif (par exemple la circonférence du cercle) -- et du trait de la courbe si line style est défini à 1 ou 2 -- est défini par la propriété pen color et l'épaisseur du trait par la propriété pen width (en pixels).
dash
La propriété dash définit (optionnellement) le motif de pointillés de la courbe. Les conventions utilisées pour définir ces pointillés sont les mêmes que pour la propriété grid dash des chart view.
antialiasing
La propriété antialiasing est un booléen permettant d'appliquer ou non un filtre antialiasing à l'affichage des courbes. Elle est définie à true par défaut.
in legend
Dans un même plot view, chaque courbe peut ou non afficher sa légende dans le cadre des légendes ou sur la courbe (selon le réglage de legend kind). Ce comportement est définit par le paramètre booléen in legend.
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage