Ouvrir le dictionnaire de Smile
Pour ouvrir le dictionnaire de Smile, le plus rapide, au lieu d'utiliser le menu Fichier ▸ Ouvrir un dictionnaire, est le menu Smile ▸ Dictionnaire de Smile.
Le dictionnaire affiche les définitions des commandes (des verbes), ainsi que la description exhaustive des classes d'objets. Un objet possède différentes propriétés, qui sont des champs contenant des données telles que le nom de l'objet (name), ou ses dimensions (bounds, une liste de quatre nombres). Il peut également posséder des éléments, c'est-à-dire d'autres objets. Le dictionnaire mentionne pour chaque classe la liste des propriétés et les classes d'objets qu'elle peut contenir.
Le dictionnaire de Smile est organisé en Suites. Pour voir les différentes suites du dictionnaire, déroulez le menu Index de la fenêtre du dictionnaire de Smile.
|
Les Smile events
Pour scripter Smile vous devez connaître la suite Smile events (les "événements Smile"). Les Smile events sont les évènements que Smile envoie à ses objets - plus précisément aux scripts des objets - dans diverses circonstances. Par exemple, lorsque Smile ouvre un dialogue, le script du dialogue reçoit l'événement prepare : donc pour effectuer une initialisation donnée à l'ouverture du dialogue il suffit de définir, dans le script du dialogue, une fonction on prepare the_dialog comme dans l'exemple ci-dessous.
on prepare the_dialog
set contained data of dialog item 1 of the_dialog to "Prêt !" -- initialisation du champ d'affichage
set name of dialog item 2 of the_dialog to "Démarrer" -- réglage du nom du bouton
set visible of dialog item 3 of the_dialog to false -- masquage de la barre de progression
end prepare
Certains événements peuvent être envoyés à n'importe quel objet, d'autres ne concernent que certaines classes d'objets.
- prepare, do menu, store, close et delete
-
sont envoyés à toutes les classes d'objets
- click in
-
est envoyé aux dialogues
- activated et deactivated
-
sont envoyés aux fenêtres
- drop et export
-
sont envoyés aux éléments de dialogue qui gèrent le glisser-déposer
- pick in, keyboard down et resized
-
sont envoyés aux graphic windows ou aux objets qu'une graphic windows peut contenir.
|