Ouvrir un dictionnaire
Un dictionnaire est rattaché à une application scriptable ou à un complément de pilotage. Il définit une terminologie, c'est-à-dire un ensemble de classes d'objets et de commandes qui lui sont associés, et qui peuvent être utilisés dans des scripts AppleScript.
Smile est à la fois l'application scriptable que vous piloterez principalement et l'éditeur de script dans lequel vous rédigerez vos scripts. Pour plus d'information sur la manière de piloter Smile, veuillez consulter la section concernant Comment manipuler les objets de Smile par script.
Les dictionnaires sont accessibles depuis le menu Fichier ▸ Ouvrir un dictionnaire. Ce menu propose une liste de dictionnaires classés de la façon suivante :
-
le dictionnaire d'AppleScript, qui définit les commandes et les objets de base utilisables depuis tout script AppleScript,
-
le dictionnaire de la Bibliothèque de dessin, qui définit les commandes de dessin PDF de Smile,
-
l'ensemble des dictionnaires des compléments de pilotages, dans un sous-menu Scripting additions. Ce sont des modules venant s'ajouter à la terminologie d'AppleScript. Par exemple, XMLLib.osax est un complément de pilotage définissant des commandes agissant sur des documents XML.
-
le dictionnaire de toutes les application scriptables qui sont lancées.
Le dictionnaire de Smile, qui est celui que vous utiliserez probablement le plus, est également accessible depuis le menu Smile ▸ Dictionnaire de Smile.
Pour ouvrir le dictionnaire d'une application qui n'est pas lancée, déplacez dans Finder son icone sur l'icone de Smile, ou utilisez l'élément Autres... du menu Fichier ▸ Ouvrir un dictionnaire.
Un autre moyen d'accéder à la définition d'un terme est, après l'avoir sélectionné, d'utiliser le menu Script ▸ Trouver la définition ⌘⇧F qui ouvrira le dictionnaire correspondant. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel (clic droit, ou ctrl-clic) sur une sélection de texte pour accéder à sa définition.
Les fenêtres des dictionnaires
Les dictionnaires AppleScript s'ouvrent dans des fenêtre web, avec une table des matières à gauche listant les mots-clé définis dans le dictionnaire. Les dictionnaires organisés en sections appelées "Suites" et pouvant contenir :
des définitions de classes d'objets, précédées du mot "Class". Un ensemble de propriétés leur est associé (catégorie "Properties" listant le nom des propriétés et leur type), ainsi que la liste des classes d'objets qu'ils peuvent contenir (catégorie "Elements"). Une classe d'objets peut hériter des caractéristiques d'une autre classe d'objets (mention "inherits from").
-
des commandes, qui représentent des actions pouvant être effectuées par des scripts. Les dictionnaires définissent le nom de ces commandes, le nom et le type de leurs paramètres, ainsi que le résultat renvoyés (s'il y a lieu). Les paramètres optionnels apparaissent entre crochets.
|