interrompt l'exécution du script pendant la durée spécifiée en secondes par le nombre pause_duration. Pendant que le script attend, et contrairement à la commande standard delay, Smile reste totalement réactif : vous pouvez par exemple utiliser un terminal AppleScript pour évaluer une quantité, tester une expression ou modifier le contenu d'une variable, et vous pouvez exécuter un autre script pendant que le premier reste suspendu.
Pendant qu'un script est suspendu par l'instruction smilepause, vous pouvez relancer son déroulement en appelant la commande smileresume, ou bien au moyen de la touche ▸ (flèche droite), ou encore vous pouvez y mettre fin au moyen de la touche esc (ces deux derniers comportements dépendant des valeurs des paramètres until escape key et until arrow key de la commande smilepause). La touche esc déclenche l'erreur "Annulé par l'utilisateur" (erreur numéro -128) qui met fin à l'exécution du script, à moins que celui-ci ne gère l'erreur. smilepause s'utilise donc comme un point d'arrêt dans un débogueur traditionnel.
Si aucune durée n'est spécifiée, le script est interrompu indéfiniment.