Satimage Précédent | Suivant
Les terminaux AppleScript
Accueil Documentation Smile Les terminaux AppleScript  

Les terminaux AppleScript sont des fenêtres de texte dans lesquelles l'utilisateur peut exécuter un script AppleScript. Ils peuvent contenir n'importe quel texte, même s'il ne s'agit pas d'un script valide. Ils peuvent être enregistrés dans un fichier texte.

Pour créer un nouveau terminal AppleScript, utilisez le menu Fichier ▸ Nouveau... ▸ Nouveau terminal AppleScript ⌘N.

Dans un terminal AppleScript, le raccourci ⌘R compile et exécute la sélection courante (ou la ligne courante si la sélection est vide), et affiche par défaut le résultat dans la fenêtre Console.

Ce mode de fonctionnement est le point central du développement de scripts dans Smile, car il permet de tester et de déboguer un script par morceaux, au fur et à mesure de sa conception notamment.

Pour plus d'informations concernant le développement de scripts, veuillez consulter la section Utilisation d'AppleScript dans Smile.

Exemple
Sélectionnez Fichier ▸ Nouveau... ▸ Nouveau terminal AppleScript ⌘N. Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre (à fond blanc), nommée sans titre. Recopiez-y les lignes suivantes :
set x to time string of (current date)

display dialog "Exécution de mon premier script dans l'interpréteur à " & x & "."
Cliquez sur la première ligne pour y placer le point d'insertion, puis appuyez sur ⌘R. Un résultat s'affiche dans la Console, et le curseur passe à la ligne suivante. Dans votre terminal AppleScript, appuyez deux autres fois sur ⌘R. Observez les résultats qui s'affichent dans la Console.
À présent sélectionnez l'ensemble du texte et appuyez sur ⌘R : cette fois le bloc s'exécute d'un coup.
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage