Satimage Précédent | Suivant
Options de compilation et autres réglages
Accueil Documentation Smile Calcul numérique Exploitation de programmes externes Les projets XCode Options de compilation et autres réglages  
Accès aux paramètres de compilation

Xcode est un logiciel complexe permettant d'accéder à de nombreux paramètres de compilation. Cette page décrit très brièvement comment accéder à quelques réglages qu'il n'est pas forcément évident de retrouver pour un néophyte de ce logiciel. Ces indications concernent la version 2.2 de XCode.

Vous aurez besoin d'accéder aux paramètres de compilation pour activer ou désactiver les symboles de débogage, et pour régler des paramètres d'optimisation et de configuration.
Il y a deux accès aux paramètres d'un projet :
  • Les paramètres du projet. Pour y accéder, sélectionnez à gauche dans la fenêtre principale de Xcode le nom du projet en haut de la liste des fichiers sources, et sélectionnez le menu File > Get info. La fenêtre d'information s'affichant possède plusieurs onglets, vous trouverez les paramètres de compilation dans l'onglet Build.
  • Les paramètres de la cible. Pour y accéder, sélectionnez le fichier de destination dans la liste Targets situé dans la liste des fichiers sources, à gauche dans la fenêtre principale du projet Xcode. Puis sélectionnez le menu File > Get info. La fenêtre d'information s'affichant possède plusieurs onglets, vous trouverez les paramètres de compilation dans l'onglet Build. Le script permettant de compiler les fichiers .sdef en fichiers de ressources est défini dans l'onglet Rules.

    L'onglet Properties de la même fenêtre d'information permet de régler les paramètres du fichier Info.plist :

    • le nom de l'exécutable, qui doit être le même que le paramètre Product Name des options de la cible du projet,
    • l'identifiant CFBundleURL de votre produit, du type com.satimage.sampleosax, que vous retrouverez dans les Crash Logs (situés dans ~/Library/Logs/CrashReporter/) dans le cas où l'utilisation de votre code entraîne des crashs d'applications,
    • le numéro de version de votre produit,
    • d'autres paramètres du fichier produit.

Avant de distribuer une application scriptable ou un complément de pilotage
Lorsque vous aurez rendu votre code scriptable, vous voudrez peut-être le distribuer à d'autres personnes. Avant cela, il est préférable de s'assurer que :
  • vous avez bien défini des noms et des codes de 4 octets spécifiques aux commandes que vous avez créées, et qu'il n'y a pas de conflit avec d'autres verbes définis par d'autres applications scriptables ou d'autres compléments de pilotage. Si vous modifiez les codes de 4 octets dans le fichier .sdef, n'oubliez pas de modifier également le code source qui gère les AppleEvent, qui doit utiliser les même identifiants.
  • votre programme ne fuit pas. Vérifiez-le en utilisant le programme MallocDebug fourni dans les Developer tools d'Apple, pour analyser l'application que vous aurez compilée avec les symboles de débogage. Si vous constatez que votre programme fuit (la taille de la mémoire utilisée augmente entre deux appels AppleScript), cela signifie probablement que vous avez oublié de désallouer certaines variables, ce qui peut entraîner des ralentissements et des crashs potentiels.
  • vous avez recompilé votre projet sans symboles de débogage et avec les options d'optimisations qui vous conviennent, de façon à rendre plus rapide l'exécution de votre code.
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage