Vous trouverez ici une liste de problèmes pouvant être rencontrés lors de l'élaboration d'un projet de code scriptable en partant d'un projet d'exemple.
Afin d'identifier au plus vite la source d'un problème éventuel, nous vous conseillons de compiler votre projet le plus fréquemment possible entre chaque étape.
- Xcode n'arrive pas à localiser un fichier lors d'un Build
Ce problème peut survenir par exemple sous Xcode 2.2 lorsque l'un de vos fichiers .h apparaît en rouge dans votre projet (Xcode n'arrive pas à le localiser) et que vous indiquez son chemin d'accès en éditant les propriétés du fichier. Une fois le chemin d'accès spécifié, le fichier apparaît en noir dans le projet, mais il n'est toujours pas localisé pendant le Build.
Il s'agit d'un bogue de Xcode, fermez votre projet et rouvrez-le, le problème devrait se régler de lui-même.
- Après avoir renommé certains fichiers (ou bien un dossier qui les contient), le projet ne compile plus.
Il est conseillé de quitter le projet avant de renommer le fichier .xcode ou le dossier qui le contient. Pour renommer les autres fichiers, il est conseillé de le faire depuis Xcode, via le menu File > Rename.
Le fichier .sdef et le fichier .r du projet Xcode doivent avoir le même nom.
Le nom du fichier .pch doit être le même que le paramètre Prefix Header des options de compilation des cibles du projet.
- Le projet a bien compilé mais l'application ne se lance pas et il est impossible d'accéder au dictionnaire AppleScript.
Vérifiez que le nom de l'exécutable contenu dans le bundle (dans [nom du bundle]/Contents/MacOS/) est bien le même que le nom spécifié par le paramètre CFBundleExecutable du fichier Info.plist. Si ce n'est pas le cas, changez le fichier Info.plist en conséquence.
- Le projet d'osax semble se recompiler mais les modifications ne sont pas prises en compte.
Vérifiez que la cible du projet est bien celle que vous voulez (par exemple, si vous déboguez votre projet en lançant "build and run", vérifiez que la cible est bien l'application de débogage et non l'osax).
- Lors d'un appel au code compilé depuis AppleScript, l'application quitte inopinément (éventuellement, au bout de plusieurs appels).
Lancez votre code en mode debug, il est fort probable qu'il y a des problèmes de gestion mémoire. Vérifiez notamment que vous n'appelez pas free ou delete sur une variable déjà désallouée, ni AEDisposeDesc sur une AEDesc qui n'a pas été initialisée correctement.
Si vous avez adapté un code UNIX, vérifiez qu'il n'appelle pas exit(), ou abort() ou une fonction de ce genre lorsqu'il rencontre une erreur.
- Je n'arrive pas à compiler le projet SampleAppFortran77
Ce projet utilise un script lançant la compilation d'un fichier FORTRAN : /opt/ibmcmp/xlf/8.1/bin/xlf -c Heatf.f -o build/Heatf.o. Vous pouvez accéder à ce script en déroulant le triangle de la cible Targets > HeatEquation, puis en sélectionnant Shell Script Files et en activant le menu File > Get Info. Vous devrez adapter ce script à votre propre projet pour compiler des fichiers FORTRAN.
Vous ne pourrez pas compiler ce projet si vous n'avez pas de compileur FORTRAN sur votre machine.
|