"osax" est un acronyme pour Open Scripting Architecture eXtension, synonyme de "complément de pilotage" (ou encore "Scripting addition" en anglais). Une scripting addition est une extension pour AppleScript qui vient compléter la terminologie d'AppleScript.
Du fait que les osax rajoutent des commandes dans AppleScript, ces commandes doivent renvoyer un résultat en un temps relativement court : une osax est adaptée à l'utilisation de codes courts dont le temps d'exécution est restreint, par exemple pour implémenter des fonctions spécifiques.
-
Pourquoi faire une scripting addition plutôt qu'un programme brut ?
-
c'est peu de travail,
-
vos script pourront utiliser votre code d'une manière beaucoup plus lisible,
-
la syntaxe d'AppleScript permet d'utiliser des types de données complexes, des paramètres autorisant plusieurs types différents, ainsi que des prépositions. Passer des données structurées en argument devient beaucoup plus naturel.
Voici par exemple un extrait du dictionnaire d'une osax :
gegenbauerpolynômes de Gegenbauer aussi connus sous le nom de polynômes ultrasphériques
real -- a real or an array of real
index integer -- order of the function : an integer (≥0) or a range {i1,i2} (i1 and i2 integers)
[parameter] anything -- parameter a > -1/2 (default 0)
Result: real -- a real or an array of real
-
Pour transformer votre code en osax, définissez lui un dictionnaire, et implémentez dans votre code les appels complémentaires appelant vos routines C ou C++ avec la terminologie AppleScript.
Pour obtenir les instructions qui traduisent votre code en osax, référez-vous aux exemples de code livrés avec Smile : ouvrez le projet SampleOsax pour XCode qui se trouve dans un sous-dossier du dossier Satimage sample projects situé à côté de l'icône de l'application Smile. Le projet SampleOsax calcule l'ensemble fractal bien connu de Mandelbrot-Julia.
|