Introduction
Le but de ce tutoriel est d'informer l'utilisateur novice de quelques généralités concernant l'utilisation de Smile et de le familiariser avec la principale fonctionnalité de ce logiciel : la programmation par script, qui ouvre la voie à une puissance d'utilisation inégalée pour un logiciel de visualisation.
Le menu Graphiques de Smile vous permet de visualiser des fichiers de données et de modifier les réglages des graphiques via des interfaces utilisateur. La programmation par script permet également de faire tout cela, et bien plus encore, tout en offrant la possibilité d'être réutilisable à volonté.
Une fois un script écrit, renouveler l'opération qu'il effectue est immédiat : il suffit d'exécuter à nouveau le script. De plus, ce script pourra facilement être modifié selon la volonté de l'utilisateur, pour parfaire le résultat obtenu ou pour s'adapter à une nouvelle situation.
L'objectif que nous allons nous fixer est de réaliser un petit traitement automatique de données permettant d'afficher des courbes personnalisées à partir d'un choix de fichiers. Dans un premier temps, nous nous attarderons sur les bases de l'utilisation d'AppleScript.
Si vous consultez ce tutoriel pour la première fois, nous vous conseillons de le parcourir en cliquant sur les liens Suivant et d'exécuter dans Smile chaque ligne d'exemple. Le premier chapitre vous expliquera comment procéder.
-
À propos d'AppleScript
-
Écrire un script de visualisation de données
|