Vous pouvez tourner l'angle de vue d'une view3D (la vue permettant d'afficher des scènes 3D), soit directement à la souris, soit via une boîte de dialogue.
Pour tourner une view3D à la souris, maintenez la touche ⌘ enfoncée. Déplacez alors la souris tout en maintenant appuyée la touche ⌘. Cela ne modifie pas la position des objets, mais celle de l'observateur (correspondant à la propriété eye position).
Si vous avez réglé vos objets en haute résolution et que votre ordinateur est trop ralenti pour tourner la view3D correctement, vous devriez modifier temporairement la résolution pour la mettre à sa valeur minimale (72 dpi).
-
Pour tourner une view3D en utilisant des curseurs dans une boîte de dialogue, déroulez le menu contextuel (ctrl-clic sur la view3D) et sélectionnez Accéder aux réglages. Le dialogue Réglage des graphiques possède un onglet Réglages : cliquez dessus pour accéder à cette partie du dialogue. Dans la zone concernant la position de l'œil, indiquez la longitude (l'angle fait avec la verticale) et la latitude (l'angle fait avec l'horizontal) de la position d'observation, ainsi que le cap (la direction d'orientation).
-
Du point de vue des scripts, faire tourner la vue correspond à modifier la propriété eye position de la view3D. La propriété eye position est une liste de 6 nombres, définissant la position et l'orientation de la caméra. Cependant, vous pouvez ne redéfinir que la position (en passant une liste de 3 nombres), Smile calculera la meilleure orientation à prendre.
|
|