Satimage
XML et property lists
Accueil Documentation Smile XML et property lists   Dictionnaire de XMLLib.osax
La suite XML
XML est un standard international. Pour toute information concernant le XML, commencez par lire la page proposée par www.w3.org. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre : www.w3.org.

Smile implémente une suite XML pour AppleScript, qui se base sur les projets Open Source libxml2 et libxslt. La suite XML de Smile renvoie des références à des nœuds plutôt qu'un contenu explicite : cela permet d'utiliser la suite XML avec des fichiers XML éventuellement très grands. La représentation des arbres XML correspond au modèle DOM. La suite XML implémente XPATH et XSLT.

  • La documentation et des exemples d'utilisation des commandes de la suite XML sont inclus dans le dictionnaire de XMLLib.osax.
  • Un bref tutoriel travaillant sur un vrai fichier XML (le tableau périodique des éléments chimiques) est également disponible. Consultez le lien ci-dessous. Vous pouvez naviguer dans ce tutorial ou bien l'exécuter sur votre machine.
La suite property lists

Property list (ou plist) est un format XML simple (PropertyList-1.0.dtd, correspondant à une DTD, Document Type Definition) défini par Apple pour OSX comme format d'enregistrement de listes de couples clé-valeur. La plupart des applications enregistrent leurs préférences dans des fichiers p-list.

Les plists peuvent stocker les classes élémentaires de variables AppleScript suivantes: string, integer, real, true, false, date. Elles peuvent également stocker des lists tag "array" dans une plist) et des records (tag "dict"), c'est-à-dire des listes de couples clé-valeur. De plus, Les plists permettent également de définir des "data", c'est-à-dire des valeurs contenant des données, qui utilisent le système base64 pour enregistrer des données de type arbitraire. Par exemple la plupart des applications utilisent un champ "data" pour stocker un alias de fichier.

  • Pour voir un petit exemple d'une p-list (un fichier cookie) dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur, cliquez sur ce lien : cookies_plist.txt.
  • La documentation et des exemples d'utilisation des commandes de la suite Property list sont inclus dans le dictionnaire de XMLLib.osax.
  • Un tutoriel sur les plists donne un exemple simple d'utilisation des commandes sur les plists

NB : La suite plist fournit un cadre de travail approprié à la définition de lookup tables (tables de références). Une lookup table (parfois appelée une map, une table de correspondance, ou un dictionnaire) est une liste de couples clé-valeur, permettant des opérations pour récupérer des valeurs à partir des clés. L'opération de lookup de la p-list est très rapide et sa vitesse ne dépend pas de la taille de la p-list.

English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage