Les text windows, les Unicode windows et les graphic windows possèdent une barre d'outils. Par défaut, la barre d'outils peut être visible ou non, vide ou non. Vous pouvez supprimer ses éléments qu'elle possède par défaut et rajouter de nouveaux boutons et de nouveaux menus. Vous pouvez utiliser la barre d'outils pour afficher des messages.
-
Pour changer la visibilité de la barre d'outils, utilisez la propriété «class ToVi» ("Toolbar Visible").
-
Les éléments que l'on peut installer dans la barre d'outils sont de classe toolbar item.
-
Pour supprimer un élément de barre d'outils, utilisez la commande delete. Le script ci-dessous supprime tous les toobar items de la fenêtre w.
try
repeat
delete toolbar item 1 of w
end repeat
end try
-
Pour afficher un message dans la barre d'outils, utilisez la propriété message bar.
set message bar of window 1 to "Connecting, please wait ..."
-
Pour installer un nouveau bouton dans la barre d'outils, définissez une propriété menu command en créant un nouveau toolbar item. La valeur de la propriété menu command doit être un chaîne de quatre caractères. C'est cette chaîne de quatre caractères que recevra le script de la fenêtre dans un événement do menu lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton.
make new toolbar item at window 1 with properties {name:"Upload", menu command:"UpLd"}
-
Pour installer un nouveau menu déroulant, définissez une propriété menu en créant un nouveau toolbar item. La valeur de la propriété menu doit être une liste de textes. Ce sont ces textes que recevra le script de la fenêtre dans un événement do menu lorsque l'utilisateur sélectionnera un élément du menu.
make new toolbar item at window 1 with properties {name:"mail", menu:{"check", "send"}}
La propriété ignore meta des toolbar items permet de spécifier si leur menu doit prendre en compte l'utilisation de méta-caractères (exemple : "-" pour créer une séparation de menu).
-
Pour installer un nouveau séparateur vertical, créez un nouveau toolbar item en définissant son nom de la manière suivante :
make new toolbar item at window 1 with properties {name:"com.apple.hitoolbox.toolbar.separator"}
Pour gérer les actions de l'utilisateur sur les toolbar items, installez une fonction do menu dans le script de la fenêtre. Pour plus de détails sur la façon de programmer une fonction do menu, veuillez vous référer à la page suivante :
|