Introduction
Les fenêtres Unicode sont des fenêtres de texte différentes des terminaux AppleScript. Elles se distinguent par leur fond gris et permettent d'éditer des fichiers au format Unicode, notamment des fichiers XML, par exemple des fichiers XHTML écrits en Unicode ou des fichiers plist.
Unicode est un encodage de caractères permettant de représenter n'importe quel caractère existant, y compris des alphabets non-latins et des caractères chinois. Il n'est actuellement pas possible d'écrire des scripts AppleScript en Unicode, c'est pourquoi les fenêtres Unicode sont distinctes des terminaux AppleScript.
Création d'une nouvelle fenêtre Unicode
Pour créer une nouvelle fenêtre Unicode, utilisez le menu Fichier ▸ Nouveau... ▸ Nouveau texte Unicode. Tout les documents dont l'extension correspond à un fichier texte et n'étant pas typé au format "ut16" (au sens de MacOS) sera ouvert dans une fenêtre Unicode.
ous pouvez forcer l'ouverture d'un fichier (quel que soit son extension) en utilisant le menu Fichier > Ouvrir la sélection du Finder.
-
Si vous sélectionnez ce menu en maintenant la touche ⇧ enfoncée, le fichier s'ouvrira dans une fenêtre Unicode.
-
Si vous sélectionnez ce menu en maintenant la touche alt enfoncée, le fichier s'ouvrira dans une fenêtre de texte (i.e. dans un terminal AppleScript).
Le menu Action dans les fenêtres Unicode
Le menu Action permet d'effectuer certaines actions spécifiques dans les fenêtres Unicode, en fonction du contenu du fichier. Ces actions peuvent être personnalisées. Le comportement par défaut dépend de l'extension du fichier:
- Le menu Action ▸ Vérifier la syntaxe (raccourci : ^⌘R) pemet de vérifier la validité du document relativement à son type : vérification de la syntaxe xml pour un document xml quelconque, vérifications spécifiques pour des fichiers dont l'extension est .strings, .js, .css, .dtd, .rng. La validation CSS requiert une connexion internet.
- Le menu Action ▸ Valider (raccourci : ⌥⌘R) vérifie la validité du XML relativement à sa DTD, ou effectue une vérification spécifique pour des fichiers dont l'extension est .plist, .xsd.
- Le menu Action ▸ Exécuter (raccourci : ⌘R) affiche le résultat dans une fenêtre web pour des fichiers dont l'extension est .html, .htm, .sdef, ou si le XML déclare une stylesheet xslt dans une processing instruction.
Encodage des caractères
Enregistrer une fenêtre Unicode crée un fichier UTF-8 ou UTF-16 selon l'option sélectionnée dans la barre d'outils de la fenêtre. Dans les fenêtres Unicode vous pouvez entrer des caractères non latins, par exemple en utilisant le menu International ou la palette des caractères. Les fenêtres Unicode n'ont pas de style : vous ne pouvez changer le style (police, etc...) que pour l'ensemble du texte.
Utilisation de retours lignes CR ou LF
Le menu CR/LF de la barre d'outils de la fenêtre définit le caractère entré par la touche ↩ ('Return') : carriage return (CR, ASCII 13) ou line feed (LF, ASCII 10). Lorsque vous utilisez ce menu, il vous est demandé si vous souhaitez modifier les retours lignes existants dans le mode choisi.
Notez bien que la plupart des outils XML ne marchent correctement qu'avec des LF. Pour vous assurer que votre document ne contient que des caractères LF, cliquez sur le menu LF. Si votre document contient des CR, il vous sera proposé de les substituer.
|