Satimage Précédent
More Smile commands
Accueil Documentation Smile Le menu User Scripts More Smile commands  
More Smile commands est le nom du sous-menu installé par défaut dans le menu User Scripts (). More Smile commands permet d'accéder à plus de 50 outils divers, la plupart d'entre eux correspondant à une demande directe des utilisateurs. Ces outils sont rangés dans des sous-menus thématiques.

Nous listons ici l'ensemble de ces outils, par ordre alphabétique.
All path to
Un dialogue contenant tous les codes de 4 caractères acceptés par la commande path to ainsi que le nom complet du dossier correspondant.
Balance ⇧⌘E
Une aide pour la rédaction de scripts. Fonctionne sur les fenêtres de texte et les fenêtres de script. Balance tentera successivement de réaliser les opérations suivantes :
  • Si le script de la fenêtre au premier plan (son script, et non la fenêtre elle-même) contient une fonction Balance(w), dont l'unique paramètre w correspond à une référence à la fenêtre, Balance exécutera cette fonction. Utilisez ce mécanisme lorsque vous devez exécuter fréquemment et rapidement une tache donnée : implémentez cette tache dans une fonction Balance(w) dans le script de la fenêtre au premier plan pour pouvoir l'appeler avec le raccourci clavier ⇧⌘E.
  • Si plusieurs lignes sont sélectionnée dans la fenêtre qui est au premier plan, Balance vérifiera la fermeture des parenthèses dans ces lignes, et s'arrêtera à la première anomalie trouvée.
  • Si du texte est sélectionné, Balance cherchera s'il s'agit d'un verbe défini dans un des dictionnaires AppleScript disponibles. Pour cela, Balance applique les mêmes règles que le menu Find definition.
    Si un tel verbe est trouvé, Balance écrira l'ensemble des paramètres possibles pour ce verbe, y compris les paramètres optionnels. Balance écrit les noms des paramètres à sa manière de façon à suggérer le type de variable requis. Par exemple, Balance complétera le verbe suivant :
    display dialog
    en :
    display dialog MyString default answer MyString buttons MyList default button MyNumber with icon MyNumber with icon MyStop giving up after MyInteger
    Cela fonctionne avec des verbes appartenant à des dictionnaires, mais aussi pour des fonctions de librairies AppleScript (à condition qu'elles soient indexées, ce qui est le cas des librairies livrées avec Smile). Par exemple, Balance complétera le verbe suivant :
    CirclePath
    en :
    CirclePath(the_center, the_radius)
  • Si aucun texte n'était sélectionné, ou si le texte ne correspond pas à un verbe d'un dictionnaire ou à une bibliothèque AppleScript, alors Balance vérifiera la fermeture des parenthèses, des accolades, des crochets et des guillemets. Si une erreur de fermeture en excès, le caractère correspondant à l'erreur sera surligné. Si au contraire il manque une ou plusieurs fermetures, Balance les complétera. Dans ce cas, il surlignera les caractères rajoutés, de façon à pouvoir contrôler le résultat. Par exemple, Balance changera :
    […] & (item i of {"foo", "bar
    en :
    […] & (item i of {"foo", "bar"})
  • Si aucun problème n'a été trouvé concernant le parenthésage, Balance tentera de refermer toutes les structures d'encapsulation. Par exemple, Balance complétera :
    if (someCondition)
    en :
    if (someCondition) then
        | (<-- point d'insertion)
    else

    end if
    Balance gère les structures d'encapsulations d'AppleScript suivantes : tell, on [handler], to [handler], repeat, if, script, try, with timeout, les considering et les ignoring. Dans le cas d'un tell non renseigné, Balance ouvrira un dialogue pour vous permettre de choisir une application scriptable pour compléter la ligne tell pour vous.
Close without saving ⇧⌘W
Ferme la fenêtre active sans l'enregistrer. A utiliser avec prudence !
Si vous avez installé l'osax XFun, ⇧⌘W fermera la fenêtre active en affichant un petit nuage.
Comparator
Un outil (un dialogue de Smile) permettant de synchroniser deux fenêtres.
  • Lorsque vous ouvrez Comparator, celui-ci suppose que vous voulez synchroniser les deux fenêtres de premier plan, et il chargera ces fenêtre, à condition que ce soient des fenêtres de texte, de script ou des fenêtres Unicode (pour éviter que Comparator ne charge les deux fenêtres de premier plan à son ouverture, maintenez enfoncée la touche ctrl). Charger une fenêtre consiste pour ce dialogue à les placer face à face : Comparator se réfère alors à ces fenêtres comme étant la fenêtre de gauche et la fenêtre de droite.
  • Les fenêtres retrouveront leur position d'origine dès lors que Comparator les relâchera, y compris lors de la fermeture du dialogue.
  • Pour trouver la première différence, puis les suivantes, cliquez sur Différence suivante.
  • Pour synchroniser une différence, utilisez les boutons-flèches → (pour copier de la fenêtre de gauche vers la fenêtre de droite) et ← (de la fenêtre de droite vers la fenêtre de gauche).
  • Pour colorer les différences, utilisez les menus colorier (ne marche que sur les fenêtres de texte). Colorer les différences peut vous aider pour synchroniser plusieurs sources en même temps.
Copy Finder's Selection's Posix
Affiche dans la fenêtre active le ou les POSIX path(s) du ou des fichiers actuellement sélectionnés dans le Finder. Si plusieurs fichiers sont sélectionnés, leurs chemins sont séparés par des retours chariots CR (ASCII 13).
Copy Smile URL to clipboard
Transforme le texte sélectionné, ou le contenu de la fenêtre si il n'y a pas de texte sélectionné, en une URL utilisant le protocole smile, et copie cette URL dans le presse-papier (le texte d'origine reste inchangé. Cette URL, une fois recopiée dans un mail ou dans une page html par exemple, lorsqu'elle sera cliquée par l'utilisateur, importera le texte d'origine dans Smile.
Les informations concernant le protocole d'URL smile sont données dans les pages d'aide sur la personnalisation de Smile.
Copy Style ⇧⌘C et Paste Style ⇧⌘V
Copier-coller du style et de la couleur du texte. Le contenu du presse-papier standard n'est pas affecté par cette opération. Copy Style et Paste Style s'appliquent à du texte sélectionné dans une fenêtre de texte et aux éléments de dialogues sélectionnés dans un dialogue en mode édition.
Decimal to Hexa ⇧⌘H
Convertit un entier positif écrit en notation décimale, par exemple 10000000000, en sa représentation hexadécimale, soit ici 02 540B E400. La représentation hexadécimale est constituée de blocs de 4 caractères espacés par des espaces.
Le texte correspondant à l'entier de départ peut contenir des espaces, par exemple 10 000 000 000. Vous pouvez convertir des entiers inférieurs ou égaux à 281474976710655 (en hexa : FFFF FFFF FFFF).
Delete file
Déplace dans la corbeille de Finder le fichier correspondant à la fenêtre active. Maintenez appuyée la touche ctrl pour ne pas avoir de message de confirmation.
Duplicate file
Duplique dans le même dossier le fichier correspondant à la fenêtre active. Un nouveau nom vous est demandé.
Duplicate ⌘D
Duplique le texte sélectionné. Equivalent à un Copier Coller Coller (⌘C ⌘V ⌘V) mais ne modifie pas le contenu du presse-papier.
Si aucun texte n'est sélectionné, Duplicate dupliquera la fenêtre active. Si la fenêtre active correspond à un fichier, ce fichier n'est pas dupliqué. Pour dupliquer un fichier, utilisez Duplicate file.
encode-decode64
Traduit le texte sélectionné en base64. base64 est un format qui utilise un ensemble réduit de caractères, adapté au transfert de données car il présente peu de risques de corruptions de données. Sélectionnez encode-decode64 en maintenant appuyé la touche ctrl pour effectuer la traduction inverse (de base64 en texte).
encode-decode64 effectue une traduction standard et non typée. Les commandes encode64 et decode64 du dictionnaire de Smile permettent une utilisation plus sophistiquée, adaptée aux formats d'AppleScript.
EZOpener
Ouvre un dialogue possédant un champ de texte auto-complétif de chemins de fichiers, et un menu permettant d'effectuer différentes actions sur les fichiers (l'action par défaut étant d'ouvrir les fichiers). Ce dialogue est pratique lorsqu'on doit manipuler un grand nombre de scripts ou de documents texte : il permet d'ouvrir des fichiers sans avoir à retourner dans Finder.
Font dialog
Un outil (un dialogue de Smile) permettant de lister les polices de caractères Unicode disponibles sur votre machine et donnant un exemple de la fonte sélectionnée. Vous pouvez utiliser ces fontes dans les fenêtres Unicode et dans les fenêtres graphiques (par exemple en utilisant les commandes DrawText ou DrawString).
Get error information
Affiche les informations disponibles concernant un numéro d'erreur (erreur AppleScript ou erreur système).
Hexa to Decimal ⇧⌘X
Convertit un nombre écrit au format hexadécimal en sa représentation décimale.
Le texte sélectionné peut contenir des espaces et des retours chariot CR (ASCII 13), par exemple 02 540B E400. Vous pouvez convertir des nombres inférieurs ou égaux à FFFF FFFF FFFF.
Hexa to String ⇧⌘G
Convertit des chiffres hexadécimaux, par exemple 68 65 6C 6C 6F 21, en caractères, ici hello!, en utilisant la table de caractères ASCII d'AppleScript, autrement dit l'encodage ASCII Mac-Roman.
Le texte sélectionné doit contenir un nombre pair de chiffres hexadécimaux. Il peut contenir des espaces et des retours chariots CR (ASCII 13) et être de taille quelconque.
HexaDeciText
Un outil (un dialogue de Smile) permettant d'afficher simultanément les représentations hexadécimale, décimale, binaire et en texte d'un nombre donné. Vous pouvez entrer ce nombre dans l'une de ces représentations. HexaDeciText affichera des points d'interrogation ? lorsqu'il ne saura pas effectuer la conversion.
Install libs browser
Installe un système de menus dans la fenêtre active. Ces menus permettent de travailler plus facilement avec des bibliothèques AppleScript, et peuvent créer des palettes de commandes.
ISO-Latin1->Mac and Mac->ISO-Latin1
Effectue la conversion d'encodage du texte sélectionné dans la fenêtre active. Si aucun texte n'est sélectionné, la conversion s'applique à l'ensemble du texte de la fenêtre.
ISO-Latin1 (ISO-8859-1) est l'encodage traditionnellement utilisé par Microsoft. Par exemple si votre texte contient des caractères ì et î au lieu de guillemets, c'est probablement que vous avez ouvert un document encodé en ISO-8859-1.
Javascript Terminal
Il s'agit d'une fenêtre fonctionnant comme un terminal AppleScript, où vous pouvez écrire du javascript et l'exécuter (ligne par ligne, ou par bloc, avec le raccourci ⌘R) dans une fenêtre web ou dans Safari. très pratique pour déboguer du javascript.
Mac->ISO-Latin1
Cf ISO-Latin1->Mac.
Make an AppleScript String ⌘"
Rajoute des guillemets autour du texte sélectionné, et effectue les modifications nécessaires pour faire de ce texte une string AppleScript correcte. Par exemple, Make an AppleScript string transforme :
set s to "say \"hello\""
en :
"set s to \"say \\\"hello\\\"\""
Sélectionner le menu Make an AppleScript string tout en maintenant appuyée la touche ctrl permet d'effectuer la transformation inverse.
Make stand-alone application
Transforme le dialogue au premier plan en une application indépendante. Le chapitre de la documentation de Smile concernant les dialogues personnalisés de Smile présente les différentes options permettant d'obtenir ainsi une application ouvrant certains types de fichiers, ou encore permettant d'accéder à certaines pages html depuis le menu aide.
Man Page
Demande le nom d'une commande shell, et affiche la man page correspondante.
Measure Text ⇧⌘T
Un outil (un dialogue de Smile) permettant d'afficher en continu les nombres de caractères, de mots et de paragraphes contenus dans la fenêtre active et dans le texte sélectionné.
Object eXpert ⇧⌘I
Un outil (un dialogue de Smile) permettant de voir et d'éditer toutes les propriétés d'un objet de Smile. Object eXpert donne accès à plus de propriétés que lorsque vous déplacez un objet (tel qu'un élément de dialogue) sur un terminal AppleScript. Si vous cochez davantage de propriétés, le dialogue donne accès à d'autres propriétés, qui sont à manipuler avec précaution.
Les champs d'édition de Object eXpert supportent n'importe quelle expression AppleScript. Par exemple si vous éditez les bounds d'une fenêtre le champ d'édition peut être le suivant :
{130-50, 168, 580+50, 668}
Dans le champ objet en cours de modification, vous pouvez entrer n'importe quelle description AppleScript valide de l'objet que vous voulez éditer, par exemple window "Data" ou curve 1 of item 1 of window 2. Dès que ce champ identifiera une référence valide, il la remplacera par la description canonique de l'objet, par exemple curve id 244 of plot view id 37 of graphic window id 44. Cela peut rendre difficile l'édition d'une référence telle que window 12. Si cela vous pose problème, effectuez un Copier-Coller depuis une fenêtre de texte.
Open huge file
Ouvre un dialogue permettant de visualiser des fichiers ASCII de taille arbitraire et d'effectuer une recherche dans ce fichier.
Open ISO-Latin1
Ouvre un document texte en utilisant l'encodage ISO-8859-1. Les applications Microsoft enregistrent généralement les fichiers .txt en ISO-8859-1.
Un document ouvert avec Open ISO-Latin1 gardera l'encodage ISO-8859-1 lorsque vous l'enregistrerez. La prochaine fois que vous réouvrirez ce document, vous devrez à nouveau utiliser le menu Open ISO-Latin1.
Open snapback
Ouvre le dialogue flottant snapback permettant de se souvenir de la sélection actuelle (bouton mark) ou de rétablir la sélection apprise (bouton go).
Paste Style ⇧⌘V
Cf Copy Style ⇧⌘C.
Property & class to raw code
S'applique à une sélection de texte qui doit être soit une propriété soit un nom de classe AppleScript (ou appartenant à un dictionnaire AppleScript). Remplace le texte sélectionné par son code de quatre lettres équivalent. Par exemple Property & class to raw code transforme :
file specification
en :
«class fss »
Remove repeated lines
Supprime les lignes doubles de la sélection de la fenêtre active ou de l'ensemble du texte s'il n'y a pas de sélection.
Rename file
Permet de renommer la fenêtre active. Un nouveau nom vous est demandé. Si la fenêtre active correspond à un fichier ouvert dans Smile, ce fichier est également renommé.
Revert file
Ferme la fenêtre active sans enregistrer les modifications, puis réouvre le fichier qui lui correspond. Maintenez la touche ctrl enfoncée pour ne pas avoir le message de confirmation. Vous pouvez utiliser ce menu par exemple pour tester une fonction prepare ou pour réouvrir un fichier qui a été modifié sur le disque.
Save a copy
Enregistre une copie de la fenêtre active dans un nouveau fichier.
Save all
Enregistre toutes les fenêtres de texte, toutes les fenêtres Unicode, et toutes les fenêtres de script qui ont été modifiées depuis leur dernier enregistrement, et affiche la liste des fenêtre ainsi enregistrée dans la Console.
Pour afficher dans la Console la liste des fenêtres à enregistrer mais sans les enregistrer effectivement, sélectionnez Save all tout en maintenant appuyée la touche ctrl.
Scale Dialog
Permet de redimensionner l'ensemble d'un dialogue. Vous indiquez un facteur d'échelle (un nombre ou une expression à évaluer), {\src 1.0} correspondant à garder le dialogue tel quel.
Send to back ⇧⌘B
Envoie la fenêtre active à l'arrière-plan. En utilisant ⇧⌘B plusieurs fois, vous pourrez voir successivement toutes les fenêtres défiler.
Set type and creator
Un outil (un dialogue de Smile) permettant de régler rapidement le type et le créateur d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers, et permettant de lire le type et le créateur d'un fichier donné. Pour supprimer le type d'un fichier, sélectionner (none) dans le menu correspondant.
Shelp
Un outil aidant à scripter le shell UNIX via la commande do shell script. Le champ de texte est équivalent à un mini terminal UNIX. Des boutons permettent un accès direct aux apropos et aux man. Les man s'affichent dans une fenêtre de texte que vous pouvez manipuler, enregistrer et gérer comme n'importe quelle fenêtre de texte.
Sort paragraphs
Trie dans l'ordre alphabétique les paragraphes du texte sélectionné dans la fenêtre de texte ou de script au premier plan. Si aucun texte n'est sélectionné, le tri est effectué sur l'ensemble du texte.
Pour obtenir les paragraphes triés dans l'ordre alphabétique inverse, maintenez appuyée la touche ctrl lorsque vous sélectionnez le menu Sort paragraphs.
String to Hexa ⇧⌘J
Convertit du texte de longueur quelconque, par exemple ascr, en sa représentation hexadécimal, ici 61736372, en utilisant la table de caractères ASCII d'AppleScript, en d'autres termes l'encodage ASCII Mac-Roman.
Transform text
Un outil (un dialogue de Smile) permettant d'appliquer certaines transformations à du texte. Un menu vous permet de choisir parmi les transformations suivantes : all uppercase, all lowercase, capitalize words, fix line wraps, iso-8859-1 to mac, mac to iso-8859-1, or zap LF's
Zap LF's
Transforme les retours chariots CR (ASCII 13, correspondant à la touche ↩) en fin de ligne LF (ASCII 10) dans la fenêtre active. Transforme également les CR+LF et LF+CR en LF.
Sélectionnez ce menu en maintenant appuyée la touche ctrl pour effectuer l'opération inverse, c'est-à-dire transformer toutes les fins de lignes en CR.
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage