Satimage Précédent
Manipulation de tableaux 3D
Accueil Documentation Smile Calcul numérique Le calcul avec Smile Manipulation de tableaux 3D  

Smile permet de gérer des champs scalaires et des champs vectoriels définis dans un espace 3D.
Ce type de données correspondant généralement à beaucoup d'espace mémoire, il est nécessaire de les définir une seule fois pour ensuite les adresser par référence.

open3D, close3D
  • La commande open3D permet de définir un tableau 3D (un champ scalaire ou vectoriel défini en 3D). Elle renvoie une référence au tableau créé, de type Array3DRef. Cette référence est l'identifiant unique du tableau créé, auquel il est également possible de se référer par nom (Un texte. Attention : ce n'est pas forcément un identifiant unique).
  • La commande close3D permet de supprimer un tableau 3D et de libérer ainsi l'espace mémoire occupé par ce tableau. Il est très important de penser à libérer la mémoire des tableaux 3D devenus inutiles pour ne pas surcharger l'application.
list3D, rename3D
  • list3D renvoie la liste des références de tous les tableaux 3D définis. Cela peut servir par exemple à nettoyer systématiquement la mémoire de tous les tableaux 3D existants. list3D as string renvoie la liste des noms des mêmes tableaux 3D.
  • rename3D permet de renommer un tableau 3D existant.
info3D, contents3D
  • La commande info3D permet de récupérer les informations décrivant un tableau 3D : son nom, ses dimensions, s'il est un champ scalaire ou vectoriel, ses valeurs minimales et maximales, et les échelles x,y et z sur lesquelles il est défini.
  • La commande contents3D permet de récupérer les données d'un tableau 3D sous forme d'un array of real.
extract3D
La commande extract3D permet d'extraire des données d'un tableau 3D. Cette commande peut être utilisée par exemple pour effectuer des coupes 2D sur des données définies dans un volume.
isosurface
La commande isosurface permet de calculer les isosurfaces de données définies dans un volume. Le résultat retourné est un array of real correspondant à la liste des triangles permettant d'afficher la surface résultante.
streamline
La commande streamline permet de calculer une ligne de champ à partir d'un champ vectoriel défini en 3D. Le résultat est un array of real contenant la liste des coordonnées des points de la ligne de champ calculée : {x1,y1,z1,..xn,yn,zn}
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage