Nouveautés de Smile 3.4
Smile 3.4 n'est utilisable que sous Leopard (Mac OS X 10.5.x).
Smile 3.4 apporte de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont présentées ci-dessous par numéro de version et par thèmes. La table des matières en haut à gauche de la page vous permettent d'accéder directement à une section thématique donnée.
Nouveautés de Smile 3.4.0
Visualisation de données
- Une fois défini un plot dans l'interface de SmileLab, vous pouvez cliquer sur le bouton Slider à côté du chemin de fichier définissant une référence à un fichier. Ceci ouvrira un nouveau dialogue vous permettant de naviguer dans les données des fichiers contenus dans le même dossier : le plot se redessinera après que le chemin de fichier soit modifié. Vous pouvez filtrer les fichiers à afficher par extension ou par nom.
Une vidéo illustrant cette fonctionnalité est disponible dans la galerie de SmileLab.
- Il est désormais possible de copier et coller des vues graphiques. Pour cela, choisissez Copier la vue dans le menu contextuel d'une vue. Cette vue peut alors être collée dans une zone libre d'une fenêtre graphique (pas par dessus une autre vue). Vous devrez donc peut-être étendre la frame de la fenêtre graphique de destination pour obtenir une zone libre où coller la vue. Vous pouvez redimensionner la frame d'une fenêtre graphique en mode édition en cliquant son coin inférieur droit. Pour coller une vue dans une fenêtre graphique, choisissez Coller la vue dans le menu contextuel de la fenêtre. La vue sera centrée sur la position courante de la souris.
Une vidéo illustrant cette fonctionnalité est disponible dans la galerie de SmileLab.
- Lorsqu'une fenêtre graphique est en mode édition, vous pouvez déplacer et redimensionner sa frame et ses vues. Cette fonctionnalité a été améliorée : une aide visuelle est affichée (des lignes pointillés) pour l'alignement des vues.
- Les courbes peuvent être affichées avec un style de ligne lissé (en AppleScript, cela correspond à régler la propriété line style de la courbe à 2). Le lissage des courbes a été amélioré, en particulier lorsque les abcisses des points ne sont pas régulièrement espacés.
- L'interface de SmileLab pour les plots 2D/3D accepte désormais de définir une matrice de nombres à partir d'un fichier ascii. Ce fichier doit contenir du texte tabulé définissant une matrice de valeurs dont les colonnes sont séparées par des tabulations et les lignes sont séparées par des retours ligne.
Traitement de données
- Les performances de la commande evalformula ont été améliorées.
- Les performances de la commande particles ont été améliorées et cette commande renvoie de meilleurs résultats dans certains cas.
Interface et personnalisation de l'interface
- Les menus de Smile ont changé. Un nouveau menu Action regroupe désormais les actions spécifiques à la fenêtre active. Les contenus des anciens menus Graphiques, Dialogues et Scripting sont désormais affichés dans le menu Action lorsque la fenêtre active est (respectivement) une fenêtre graphique, un dialogue, et un terminal AppleScript ou une fenêtre de script.
- Le menu Action des fenêtres de texte (les terminaux AppleScript, les fenêtres de script et les fenêtres Unicode) a trois éléments nouveaux :
- Exécuter la sélection/Exécuter le script/Exécuter (raccourci : ⌘R). Ce menu est l'équivalent de la touche enter (⌅) dans les terminaux AppleScript et les fenêtres de script, et l'équivalent de alt-enter (⌥⌅) dans les fenêtres Unicode.
- Vérifier la syntaxe (raccourci : ^⌘R, i.e. ctrl-cmd-R). Ce menu est l'équivalent de ctrl-enter (^⌅) dans les terminaux AppleScript et les fenêtres de script, et l'équivalent de la touche enter (⌅) dans les fenêtres Unicode.
- Valider (raccourci : ⌥⌘R). Ce menu est l'équivalent de alt-enter (⌥⌅) dans les terminaux AppleScript et les fenêtres de script, et l'équivalent de cmd-enter (⌘⌅) dans les fenêtres Unicode.
- Le menu Action a un nouvel élément nommé Raccourcis..., qui affiche des explications spécifiques au type de fenêtre correspondant à la fenêtre active. En particulier, ces explications résument les raccourcis pour vérifier la syntaxe / valider / exécuter.
- Le menu Texte a été revu. Il a deux nouveaux éléments Copier le style et Coller le style. (Ces menus étaient précédemment disponibles depuis le menu User Scripts.)
- Le menu contextuel n'envoie plus d'événement do menu. A la place, un événement do contextual menu est envoyé. Vous devrez peut- être modifier les scripts de vos interfaces personnalisées si elles géraient des menus contextuels.
Texte et Fichiers
- Smile a changé de moteur de texte. Les fenêtres de texte (terminaux AppleScript, fenêtres de script et fenêtres Unicode) devraient être beaucoup plus efficaces en particulier pour gérer de grandes longueurs de texte.
- La politique d'ouverture des fichiers texte est désormais la suivante : les fichiers sans extension ou avec l'extension ".applescript" ou ".rtf" s'ouvrent dans des terminaux AppleScript. Les autres fichiers texte s'ouvrent dans des fenêtres Unicode. Remarque : seuls les fichiers ".rtf" enregistrent les attributs de style (couleur du texte, etc).
- Rechercher (⌘F, ⌘G ou ⌘⇧G) et Comparer (⌘K) surlignent désormais temporairement le texte sélectionné. Par script, vous pouvez surligner temporairement la sélection d'une fenêtre w en exécutant : set «class HiSe» to true
- Dans une fenêtre de texte, la touche F5 ou alt-tab ou esc peut afficher un menu d'autocomplétion. Ce menu suggère en priorité des mots appartenant au dictionnaire de Smile ou d'une de ses osax. Le contenu de ce menu peut être personnalisé en définissant un fichier More Stuff/SpellDict.plist (vous pouvez copier le fichier SpellDict.plist depuis le bundle de Smile dans le dossier ~/Library/Application Support/Smile/More stuff puis le modifier). Alternativement, vous pouvez modifier cette liste de mots personnalisée par script en utilisant la variable applescript my «class adWo» (une liste de textes). Dans tous les cas, en plus des mots de la liste personnalisée, le menu d'autocomplétion propose des mots du dictionnaire courant.
- Comparer (⌘K) a été amélioré : les résultats sont plus pertinents dans certains cas.
- La colorisation automatique de la syntaxe est activée dans certaines fenêtres Unicode (pour les fichiers .html, .js, .plist, .sdef et .xml par défaut).
- La commande RelativeURL accepte désormais une liste en paramètre direct.
- La commande image info for renvoie désormais plus d'informations, notamment sur l'espace de couleur de l'image.
XML & Plist
- XMLLib.osax utilise libxml-2.7.2 et libxslt-1.1.24.
- XMLChild accepte désormais des index négatifs.
- Il est désormais possible d'enregistrer des fichiers xml compressés : il suffit de rajouter l'extension .gz à votre chemin de fichier lorsque vous utilisez la commande XMLSave. La commande XMLOpen ouvre directement de tels fichiers compressés.
- Le paramètre as de la commande PlistURL accepte désormais le paramètre as unix path.
- La nouvelle commande XMLGetNameSpaceFromPrefix renvoie l'url associée à un préfix pour un nœud donné.
URLs & fenêtres web
- Vous pouvez enregistrer le contenu visuel d'une fenêtre web w dans un fichier PDF ou dans une image en utilisant la commande save : save w in file "path:to:file.pdf"
Bogues réparés dans Smile 3.4
Bogues réparés dans la version 3.4.2
- Une première version de l'installeur de Smile 3.4.1 version ne marchait pas correctement : un message demandait à quitter les applications Smile en cours d'exécution et l'installation en pouvait pas se poursuivre. Ce bogue est réparé.
- La commande XMLSetEncoding ne changeait pas les meta tags des documents html/xhtml. Ce bogue est réparé.
- XMLLib.osax utilise libxml-2.7.3
Bogues réparés dans la version 3.4.1
- La commande URLRequest ne marchait pas lorsque l'on utilisait son paramètre body. Le paramètre POST de cette commande était également mal géré. Ces bogues sont réparés.
- Le paramètre encoding de la commande XMLSave n'était pas pris en compte. Ce bogue est réparé.
Bogues réparés dans la version 3.4.0
- Les axes des view3D s'affichaient mal lorsque la résolution de la vue était supérieure à 72 dpi. Ce bogue est réparé.
- La commande evalformula sur des mac ppc ne calculait pas correctement les fonctions trigonométriques en dehors de l'intervalle [-pi,
pi] (cela produisait des NaNs). Ce bogue est réparé.
- La commande XNFNewArray ne gérait pas le paramètre as "real64". Ce bogue est réparé
- Dans certaines circonstances, la commande statlist donnait un minimum index ou un maximum index faux. Cela arrivait lorsque le paramètre direct était un tableau de nombres commençant par des missing value et lorsque le premier nombre réel qui suivait était le maximum ou le minimum. Ce bogue est réparé.
- Les commandes find text et change avaient des fuites mémoire avec l'option regexp lorsqu'il n'y avait pas de résultat trouvé. Ce
bogue est réparé.
- Des fuites mémoire ont été réparées concernant les commandes coerceAsUnicodeText et sortarray.
- Une fuite mémoire concernant l'utilisation des fenêtres web a été réparée.
- The find text command applied to a file read all the file even if the for parameter was specified. This is fixed.
- XMLSetText enlevait les caractères d'échappement de son paramètre to lorsque le paramètre direct était un attribut xml. Ce bogue est
réparé.
set x to XMLRoot (XMLOpen from string "<a z='e'/>")
set {y} to XMLXPath x with "@z"
XMLSetText y to "&"
XMLGetAttribute x name "z"
--"&", not "&"
- Dans le cas d'un attribut défini dans une DTD comme n'étant pas du CDATA, définir le texte d'un tel attribut à l'aide de XMLLib.osax ne normalisait pas ce texte (réduction des espaces multiples à un seul, etc, conformément aux spécifications du w3c). Ce bogue est réparé.
- La commande XMLChild ... without all nodes retournait parfois un nœud qui n'est pas un élément. Ce bogue est réparé.
- Les commandes RelativeURL et XMLRelativeURL gèrent mieux les différentes normalisations unicode.
- La commande unicode character pouvait crasher dans certaines circonstances. Ce bogue est réparé.
- Le dialogue HexaDeciText n'effectuait pas la conversion de texte en nombres. Ce bogue est réparé.
- L'utilisation de fichiers personnalisés dans le dossier ~/Library/Application Support/Smile/More stuff/SyntaxColoring désactivaient la colorisation syntaxique par défaut. Ce bogue est réparé.
- Certains problèmes de glisser-déposer d'éléments sur un bouton image ont été réparés.
Comportements et bogues connus de la version 3.4
- Le menu contextuel n'envoie plus d'événements do menu. A la place, il envoie des événements do contextual menu peut-être modifier les scripts de vos interfaces personnalisées si elles géraient des menus contextuels.
-
Smile 3.4 ne fonctionne pas sous Tiger (Mac OS 10.4). Si vous êtes sous Tiger, utilisez Smile 3.3.
Liste des nouveautés des précédentes versions de Smile
Les listes des nouveautés des précédentes versions de Smile sont disponibles dans des pages séparées :
|